Rassemblements

Rassemblement 2017

Le rassemblement 2017 de Trois-Rivières aura lieu du 19 au 21 mai 2017 à l’Hôtel Gouverneur Trois-Rivières. Il est organisé par Roger Morissette. Roger est natif de Trois-Rivières et connaît très bien son coin de pays. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Pour plus d’information sur la programmation consultez programme hébergement.

Pour vous informer sur les forfaits disponibles et vous inscrire voir inscription.

Rassemblement 2016

Le vingtième rassemblement a eu lieu à Saguenay (Chicoutimi) les 21 et 22 mai 2016 sous la présidence de Véronique Morissette. En plus de repas de qualité exceptionnelle, les organisateurs nous ont préparer un tour des arrondissements de Jonquière, de Chicoutimi et La Baie. Le banquet du samedi soir à été complété par de la danse sous l’animation d’une orchestre. Les Saguenéens savent recevoir!

Au cours de la fin de semaine, la deuxième édition de Nos Ancêtres Morissette a été dévoilée par Roger Morissette.

La messe du dimanche a eu lieu dans la cathédrale de Chicoutimi.

Rassemblement 2015

Le rassemblement 2015, le dix-neuvième de l’Association des familles Morissette inc,  a eu lieu à l’Isle-aux-Coudres les 29 au 31 mai 2015 sous la présidence de Lise Patenaude.

Cette année une nouvelle formule a été tentée. Les forfaits offerts comprenaient toutes les activités de la fin de semaine ainsi que les repas et les chambres. L’assemblée générale s’est tenue le samedi matin et a été suivie d’une visite de l’Isle-aux-Coudres. Le clou de la fin de semaine a été la nomination de Raymond Morissette comme membre honoraire.

La messe du dimanche a eu lieu à l’église St-Louis, une église avec beaucoup d’histoire.

Rassemblement 2014

Le rassemblement 2014, le dix-huitième de l’Association des familles Morissette inc, a eu lieu à Victoriaville les 24 et 25 mai 2014 sous la présidence d’André Morissette, administrateur de l’Association.

Après l’assemblée générale en matinée, nous avons eu l’occasion de faire une visite de la région de Victoriaville. Pendant le banquet du samedi soir, nous avons intronisé notre premier membre honoraire, un honneur bien mérité pour Roger Morissette un des artisans de la première heure de l’association et un travailleur infatigable.

La messe du dimanche matin s’est déroulée à l’église Ste-Victoire.

Rassemblement 2013

Le rassemblement 2013, le dix-septième de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu à l’Hôtel Chimo d’Ottawa (Ontario) les 25 et 26 mai 2013 sous la présidence de Guy Morrissette, administrateur de l’Association.

Tandis qu’un groupe visitait le parlement, un autre groupe faisait un tour de ville. Nous avons également eu une excellente conférence de M. Michel Prévost, Archiviste en chef à l’Université d’Ottawa, sur « La contribution des francophones dans le développement de la ville d’Ottawa ».

Nous avons également eu le privilège de recevoir la visite de Mgr Pierre Morissette, membre de l’Association et évêque de Saint-Jérôme qui a présidé la messe du samedi à la paroisse Ste-Marie-d’Orléans.

Rassemblement 2012

Le rassemblement 2012, le seizième de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu à l’Hôtellerie Jardins de Ville de Sherbrooke (Québec) les 25, 26 et 27 mai 2012 sous la présidence de Michèle Morissette-Bourque, administratrice de l’Association.

Nous y avons fait un tour de ville et admiré de belles fresques murales.

Nous y avons également eu le privilège d’assister à la messe à la cathédrale St-Michel de Sherbrooke. C’était une messe spéciale où des enfants et des adultes ont reçu le sacrement de la confirmation par l’archevêque du diocèse Mgr Luc Cyr.

Rassemblement 2011

Le rassemblement 2011, le quinzième de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu à Joliette (Québec) les 21 et 22 mai 2011 sous la présidence de Jacques Morrissette, administrateur de l’Association.

Lors de l’assemblée générale, nous y avons fait le lancement d’un nouveau volume « Nos ancêtres Morissette » écrit par Roger Morissette avec l’aide de Rémi Morissette et Lise Patenaude. C’est une mise à jour très importante de toutes nos connaissances sur nos ancêtres.

« Les rendez-vous amoureux » nous a été présenté par les comédiens professionnels Paul Dion, Nathalie Gascon, Jean Harvey et Christine Lamer. Ces extraits de pièces de grands auteurs nous ont fait rire et réfléchir sur les thèmes de l’amour et de l’amitié.

Nous avons également eu le privilège de recevoir la visite de Mgr Pierre Morissette, membre de l’Association et évêque de Saint-Jérôme qui a présidé la messe du dimanche à la cathédrale de Joliette et qui est venu ensuite rencontrer les membres lors du brunch dominical du rassemblement annuel. En reconnaissance de sa présence, nous lui avons remis une peinture de la maison de Jean Morisset de l’Île d’Orléans, son ancêtre, peinture réalisée par notre membre Jacline Chenard.

Rassemblement 2010

Le rassemblement 2010, le quatorzième de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu à Montréal (Québec) les 22 et 23 mai 2010 sous la présidence de Jacques Morrissette, administrateur de l’Association.

Nous avons eu l’occasion de visiter les principaux quartiers de Montréal lors d’un tour d’autobus d’une durée de trois heures.

Nous avons eu le privilège d’assister à la messe et de visiter la chapelle historique des Soeurs Grises.

Rassemblement 2009

Le rassemblement 2009, le treizième de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu du 8 au 10 mai 2009 à La Malbaie (Québec) sous la présidence de Ann Warren, administratrice de l’Association.

Nous avons eu une conférence sur « La petite histoire de Charlevoix » par monsieur Serge Gauthier et avons visité Murray Bay en autobus.

Lors de l’assemblée générale, nous y avons fait le lancement de la troisième édition du « Répertoire des mariages Morissette » compilé par Rémi Morissette.

 Rassemblement 2008

Le rassemblement 2008, le douzième de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu du 16 au 18 mai 2008 au Motel Deville de Rouyn-Noranda, Qc, sous la présidence de Gilles Morisset, administrateur de l’Association.

Divisé en trois groupes, certains ont visité la Fonderie Noranda, d’autres ont fait un tour de ville pendant qu’un troisième groupe visitait les installations d’Hydro-Québec.

Lors de l’assemblée générale, nous y avons fait le lancement de notre cinquième publication « LA MAISON MORISSET–La Brimbale », une monographie écrite par Denis Lavallée et René Pronovost, les propriétaires de la Maison Morisset de l’Île d’Orléans.

Rassemblement 2007

Le rassemblement 2007, le onzième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 19 et 20 mai 2007 à St-Michel-de-Bellechasse, Qc, sous la présidence de Jérôme-René Morissette, président de l’Association.

Après une magnifique conférence de Jean Morisset, le p’tit gars de la place qui est devenu
philosophe-géographe-historien-écrivain-professeur, nous avons visité les attraits touristiques de St-Michel, notamment l’église et le magnifique lieu de pèlerinage de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et de sa grotte.

Nous y avons également annoncé que la chanteuse rock internationale Alanis Morissette était une descendante en ligne directe de Nicolas Morisset et Marie-Anne Cloutier, le premier Morisset à faire souche à St-Michel.

Rassemblement 2006

Le rassemblement 2006, le dixième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 20 et 21 mai 2006 à Ste-Croix-de-Lotbinière, Qc, sous la présidence de Claudette Morisset-Lemay, administratrice de l’Association.

Nous y avons visité le Domaine Joly-de-Lotbinière et les églises de Ste-Croix et St-Louis de Lotbinière.

Nous y avons dévoilé une plaque commémorative en l’honneur de Pierre Morisset et Catherine Létourneau, les premiers Morisset de Ste-Croix-de-Lotbinière.

Nous y avons aussi appris, grâce aux conférences de messieurs Luc Tessier et André Kirouac, où était localisée la terre du couple Pierre Morisset/Catherine Létourneau, le premier Morisset établi à la Pointe-aux-Bouleaux de la seigneurie Bonsecours, soit
approximativement sur les lots 16 à 19 de la partie Est de Ste-Croix-de-Lotbinière.

Rassemblement 2005

Le rassemblement 2005, le neuvième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 21 et 22 mai 2005 à St-Marc-des-Carrières, Qc, sous la présidence de Pierre Morissette, administrateur de l’Association.

Nous y avons visité la centrale électrique de Saint-Alban, Qc. Nous avons aussi été charmés par le spectacle du groupe Tricoté Serré de Saint-Alban, Qc.

Nous y avons également élu un nouveau président et mis en place un Comité du bulletin.

Rassemblement 2004

Le rassemblement 2004, le huitième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 21, 22 et 23 mai 2004 au Manoir Saint-Castin, Lac-Beauport, Qc, sous la présidence de Thérèse Morissette, administratrice de l’Association.

Nous y avons honoré madame Suzanne Howard qui a sauvegardé et restauré la Maison Morisset de l’Île d’Orléans.

Nous y avons également investi Raymond Morissette du drapeau des Morissette suite à son départ du C.A. après huit années à la vice-présidence de l’Association.

Rassemblement 2003

Le rassemblement 2003, le septième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 16, 17 et 18 mai 2003 au Centre d’Arts Orford sous la présidence de Michèle Morissette-Bourque, administratrice de l’Association.

Nous y avons fait également le lancement de la deuxième édition du « RÉPERTOIRE DES MARIAGES MORISSETTE-MORRISSETTE-MORISSET-MORSET-MARRISETT ».

Nous y avons appris que l’abbé Jules-Aimé Morisset, celui qui a célébré la messe à plusieurs de nos rassemblements et qui est décédé le 25 octobre 2000, serait honoré par la rue Jules-Aimé-Morisset à Shawinigan-Sud.

 Rassemblement 2002

Le rassemblement 2002, le sixième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 18 et  19 mai 2002 à Ste-Famille, Île d’Orléans, Qc, sous la présidence d’Henriette Morissette-Moisan, administratrice de l’Association. Nous y avons fait le dévoilement de deux plaques commémoratives en l’honneur des ancêtres.

La plaque commémorative des ancêtres Mathurin Morisset et Élisabeth Coquin a été dévoilée à l’assistance pendant l’assemblée générale 2002 et sera installée sur le mur nord de l’intérieur de l’église de Neuville, Qc, endroit de leur mariage le 9 janvier 1690.

La plaque commémorative en l’honneur des ancêtres Jean Moricet et Jeanne Choret a été dévoilée par messieurs Roger Morissette et Roger Giguère devant le vieux presbytère de Ste-Famille et bénite par Monseigneur Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, qui célébrait la messe dominicale dans l’église des ancêtres. Elle est installée dans le Parc des Ancêtres près du vieux presbytère de Ste-Famille, endroit où ils se sont établis et où ils sont décédés.

Rassemblement 2001

Le rassemblement 2001, le cinquièmerassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 18, 19 et 20 mai 2001 à Ste-Marie-de-Beauce (Qué.) sous la présidence de Léo Morissette, administrateur de l’Association.

Nous y avons fait le lancement de notre quatrième publication « TOPONYMES MORISSETTE (toute épellation) DANS LE MONDE »  qui explique 163 toponymes au Canada, aux États-Unis, en France et en Australie.

Nousy avons également appris que les autorités municipales de Ste-Marie-de-Beauce planifiaient nommer un site autour du nouveau pont sous le vocable de PARC MORISSETTE pour honorer tous les Morissette qui ont participé au développement de la ville de Ste-Marie-de-Beauce depuis le début de la Colonie.

Rassemblement 2000

Le rassemblement 2000, le quatrième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 19, 20 et 21 mai 2000 à St-Jean-sur-Richelieu, Qc, sous la présidence d’André Morissette, administrateur de l’Association.

Nous y avons fait le dévoilement de notre drapeau et le lancement de notre troisième publication « JEAN MORISSET, PATRIOTE DE 1838 » .

Rassemblement 1999

Le rassemblement 1999, le troisième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 21, 22 et 23 mai 1999 à Shawinigan, Qc, sous la présidence d’Annette Morissette-Bourassa, administratrice de l’Association.

Nous y avons fait le lancement de notre deuxième publication « MORISSETTE D’ICI ET D’AILLEURS, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI ».

Rassemblement 1998

Le rassemblement 1998, le deuxième rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 15, 16 et 17 mai 1998 à Neuville, Qc, sous la présidence de Rémi Morissette, le secrétaire de notre Association.

Nous y avons reçu des Morisset et Morissette de France, des États-Unis, de l’ouest canadien, de l’Ontario et du Québec.

Nous y avons fait le dévoilement de deux monuments commémoratifs pour honorer nos ancêtres Jean Moricet/Jeanne Choret et Mathurin Morisset/Élisabeth Coquin. Nous y avons fait également le lancement de notre première publication « RÉPERTOIRE DES MARIAGES MORISSETTE-MORRISSETTE-MORISSET ».

Rassemblement 1997

Le rassemblement 1997, le premier rassemblement officiel de l’Association des familles Morissette inc., a eu lieu les 21 et 22 juin 1997 à Trois-Pistoles, Qc, sous la présidence de Raymond Morissette, le vice-président de notre Association.

Nous y avons officiellement fondé notre Association en approuvant nos règlements, dévoilant nos armoiries, notre devise, notre chanson-thème et en élisant notre premier
Conseil d’Administration.