Plaques commémoratives à Jean Moricet

Surgères, France

plaques_jean_france

Deux plaques commémoratives qui honorent l’ancêtre Jean Moricet/Morisset ont été installées dans sa ville natale de Surgères. Celle de gauche en 2001 et celle de droite en 2010 pour remplacer la plaque originale que l’usure du temps et le vandalisme avaient irrémédiablement abimée.

La première plaque commémorative (photo de gauche) a été inaugurée lors du voyage de retour aux sources ancestrales de septembre 2001. Elle a été dévoilée exactement le 13 septembre 2001 devant les autorités municipales de Surgères dont monsieur le maire Guilloteau et madame la maire adjointe Catherine Desprez. Elle est installée près de la porte Renaissance des jardins de l’enceinte du château de Surgères, la ville natale de Jean Moricet. Elle a été fabriquée au Québec  par Monuments B.M. Inc. de Rimouski selon les spécifications qui nous ont été transmises par les autorités de la Ville de Surgères. Elle était tout en marbre rose moucheté de gris, peut-être aussi un granit rose d’Alva, aux dimensions de 33 cm de longueur x 20 cm de hauteur x 1,5 cm d’épaisseur.

Nous remercions le membre de l’Association qui nous a remis un don anonyme de $1000 pour payer cette première plaque.

La deuxième plaque commémorative (photo de droite) a été installée le 8 mars 2010. Elle a été fabriquée par Atelier Moryce Création de Surgères. Elle est tout en granit noir Impala aux dimensions de 33 cm de longueur x 20 cm de hauteur x 3 cm d’épaisseur. Nous remercions monsieur Denis Guérin, fils d’un membre français de notre Association, qui a activement participé à la réalisation de ce projet de deuxième plaque.

Île d’Orléans, Québec

La plaque commémorative qui honore les ancêtres Jean Moricet et Jeanne Choret dans leur village d’adoption de Sainte-Famille, Île d’Orléans, Québec, a été inaugurée lors du Rassemblement 2002.  Elle a été dévoilée le 19 mai 2002 par Roger Morissette, président de l’Association, et par Roger Giguère, président de la Fondation François-Lamy, devant tous les membres et amis présents. Elle a ensuite été bénie par Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, qui venait de présider la messe dominicale dans l’église de nos ancêtres. Elle est installée dans leParc des Ancêtres qui est situé près du vieux presbytère de Sainte-Famille, la paroisse où ils se sont établis et où ils sont décédés et enterrés.  Elle est toute en acier inoxydable et a été fabriquée au Québec selon les spécifications de la Fondation François-Lamy qui gère le Parc des Ancêtres.

Plaque_Jean_2

Le texte se lit ainsi: »Hommage à Jean Morisset (1641-1699) et Jeanne Choret (1652-1718), ancêtres des Morissette d’Amérique, établis et décédés à Ste-Famille, Île d’Orléans. » Et c’est signé: « Association des familles Morissette inc, 19 mai 2002 ».